Qu'est-ce qu'un certificat du CCN ?
Des conditions et un environnement de travail sûrs sont importants tant pour les employés que pour les employeurs. Les accidents du travail préfèrent que les deux parties s'en aillent plutôt qu'elles ne viennent. Le certificat CCN est un moyen de réduire ce risque. L'attestation CSC signifie "Liste de contrôle pour les entrepreneurs en matière de sécurité, de santé et d'environnement" et garantit que les employés savent comment travailler en toute sécurité.
Pourquoi ai-je besoin d'une attestation CCN ?
Dans certains secteurs, une telle attestation du CCN sera également obligatoire en tant que condition d'emploi. En effet, elle donne aux employeurs l'assurance que leurs employés savent comment travailler en toute sécurité. Le fait de savoir comment travailler en toute sécurité permet de réduire le nombre d'accidents sur le lieu de travail, et la réduction du nombre d'accidents permet d'améliorer le déroulement du travail et de réduire les coûts. En outre, un travail sûr et moins d'accidents du travail garantissent une plus grande positivité sur le lieu de travail.
Où avez-vous besoin d'un certificat du CCN ?
Les employeurs demandent souvent une attestation du CCN dans les secteurs où le risque d'accidents du travail est plus élevé. Pensez par exemple aux métiers de la construction ou aux métiers où de nombreux travailleurs sont en contact avec des machines. Une attestation du CCN n'est pas encore une obligation légale, mais c'est la norme si vous voulez avoir une chance de trouver un emploi dans les secteurs suivants.
- Secteur de la sécurité
- Navigation intérieure
- Secteur de la construction
- Ingénierie électrique et contrôle des processus
- Espaces verts
- Industrie du bois
- Industrie pétrochimique et offshore
- Industrie de la construction navale
Comment obtenir un certificat CCN ?
Il existe deux types de certificats SCC. Le certificat B SCC met l'accent sur la sécurité de base et est principalement recommandé pour les employés travaillant dans un environnement "à haut risque". Une fois obtenu, ce certificat est valable pendant 10 ans et vous pouvez également l'obtenir en français, en anglais, en allemand, en polonais ou en roumain.
L'examen consiste en 40 questions à choix multiples, dont vous devez répondre correctement à au moins 26 d'entre elles. Vous pouvez passer l'examen dans différents endroits en Belgique et le coût est compris entre 50 et 80 euros. Outre l'examen, il existe également des cours et des formations qui peuvent vous aider à obtenir facilement votre certificat CCN.
Outre le B SCC, vous pouvez également obtenir un VOL SCC ou un VIL SCC. Le VOL SCC est légèrement plus étendu que la sécurité de base et est principalement suivi par des managers ou des cadres d'entreprise. L'accent est alors mis sur la manière d'encourager et de faciliter le travail de leurs employés en toute sécurité et dans un environnement sûr.
Le VIL-VCA est quant à lui principalement suivi par les employés des agences de placement. La matière est étroitement alignée sur le VIL-VCA, mais elle garantit que vous pouvez faire travailler les travailleurs temporaires en toute sécurité. Vous connaissez les dangers et la législation de chaque secteur et pouvez donc alerter le travailleur intérimaire sur les risques encourus.